Honneur aux dames !
Lorsqu'on fait une recherche sur le "Livre d'or des personnels de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts"si nous ne sommes pas étonnés de n'y voir figurer que des hommes, plus surprenant, la présence parmi les 17144 fiches de 4 femmes.
De quoi attiser ma curiosité et d'en apprendre un peu plus sur ces 4 femmes.
Parmi ces 4 femmes : 3 institutrices et une surveillante
Commençons par la surveillante dont on sait qu'elle s'appelait CAGNARD et qu'elle était surveillante d'internat au collège de Cambrai et qu'elle est décédée dans cette ville en 1914. Le souci c'est que ce Livre d'Or est parfois avare en informations.....et rien du côté de l'Etat-Civil de Cambrai pas plus que dans les revues de l'enseignement disponibles sur le site de bibliothèque Diderot ; c'est vrai que la période était un peu troublée.
Probablement une victime civile. Voyons si on peut contourner le problème ?
ans ans, blessée sera ans
C'est du côté de la base du MemorialGenWeb que nous allons en apprendre un peu plus.
Louise Aimable CAGNARD née le 27 avril 1888 à la Fère-en-Tardenois dans l'Aisne est décédée le 26 août 1914 à son domicile 48 rue du Cateau à Cambrai tuée d'une balle. Elle avait 26 ans.
Surveillante au collège Fénelon de Cambrai, Louis s'était engagée comme infirmière à l'Union des Femmes de France de Croix Rouge Française. On apprend par ailleurs, que le collège Fénélon de Cambrai servait alors d'hôpital à la Croix Rouge.
Que connaissons nous des 3 institutrices mentionnées dans le Livre d'Or de l'Instruction ?
Pour la première, Melle SUDHURON, dont le prénom ne nous est pas parvenu car en dehors des informations données tant par le Livre d'Or que par la presse locale nous n'en saurons pas davantage. Melle SUDHURON était institutrice à Senones dans les Vosges. Elle a été tuée lors du bombardement de St Dié le 29 septembre 1914.
Concernant la deuxième institutrice Juliette DURAND, les renseignements trouvés tant du côté du Livre d'Or que de Génénanet nous apprennnent que Marie Juliette DURAND est née le 9 avril 1883 à Châteaunef-de-Randon en Lozère fille de Jules Cyprien de Marie Constance VAUTRIN. Institutrice à Anthelupt en Meurthe-et-Moselle, elle est tuée d'un obus le 22 août 1914. Célibataire, elle avait 31 ans.
Quant à Mme FRANCKEN-DENEUVILLE, une simple recherche sur Génénanet nous en apprend beaucoup plus sur elle :
Née le 21 juillet 1859 à Angres dans le Pas de Calais , Elise Joséphine Joseph DENEUVILLE épouse le 2 Février 1895 à Angres Henri Ferdinand Joseph FRANCKEN. Institutrice à Pétillon commune de Fleurbaix, également dans le Pas de Calais, elle sera tuée le 9 novembre 1914 dans son logement à l'école par un obus allemand. Sa fille Valentine 19 ans,blessée sera évacuée sur l'Hôpital d'Hazebrouck.
Pour mémoire, si la guerre a fait près d'1 milion 400 000 victimes militaires, il ne faut pas oublier pour autant le lourd tribu payé par les victimes civiles des régions NORD et EST de la France. (300 000)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres